Event planner et event designer, quelles différences ?

Parce que le monde événementiel comporte une multitude de métier différent,  nous avons voulu grâce à cette article vous présentez les différences entre le métier d’event planner et d’event designer. Même si c’est deux professionnels ont l’air de se ressembler en fait ils sont très différents. Aujourd’hui, nous allons donc vous plonger dans les similitudes et les différences afin de vous permettre de cibler plus facilement quel prestataire vous recherchez exactement et vous expliquer pourquoi les deux pôles sont importants pour votre événement. Allez c’est parti !

" Descriptif de chaque métier "

L’event planner c’est le roi (ou reine bien sûr!) de l’organisation et de la logistique. La plupart des planificateurs ont un carnet d’adresse à craquer de prestataires qu’ils peuvent  vous recommander, que vous recherchiez un DJ, le meilleur groupe de la région ou un photographe qui capturera votre journée avec un œil aiguisé. Quelle que soit la durée du service choisi, votre organisateur sera toujours à votre disposition pour votre mariage ou événement. Votre planificateur créera le planning de votre journée, agira en tant que coordinateur entre vous et vos prestataires ainsi qu’entre eux et il s’assurera que votre événement se déroule sans accroc (ou du moins pas un que vous remarquerez !).

Concernant l’event designer (ou le couteau suisse esthétique pour les intimes), celui ci excelle dans le design, la scénographie et la décoration de votre événement. Certains adorent ce métier simplement parce qu’il est créatif et passionnant. D’autres deviennent event designer parce qu’ils sont également fleuristes, décorateurs ou architectes d’intérieur ce qui fait que leurs compétences correspondent totalement à la conception d’événements. L’event planner à la capacité unique de transformer complètement un espace en lui apportant une atmosphère cohérente et magique qui vous ressemble. Il donnera vie à votre thème en accordant les couleurs et matières ce qui transformera votre événement en expérience unique pour vous et vos invités !

Si vous cherchez c’est deux prestations pour votre événement, pas de panique, il existe également de nombreux professionnels qui sont des event planners et des event designers à la fois. Ils l’indiqueront très clairement sur leur site Web et mettrons en avant les différents services qu’ils proposent. Les bonus pour vous sont que vous pouvez travailler avec un professionnel qui a un sens aigu du design et du style, une liste de prestataires vers lesquels vous tourner et la capacité de tout savoir sur le jour de votre événement, en allant de votre palette de couleurs à votre dynamique familiale. 

Que vous choisisiez un event planner, un event designer ou les deux, ces pros ont également une équipe auprès d’eux pour les aider à donner vie à votre vision de mariage le jour de votre mariage au cas où vous ou votre marié avez besoin d’aide lors de l’installation. Les planificateurs d’événements et les concepteurs représentent le meilleur des deux mondes de l’organisation et de la décoration !

" Les similitudes "
" Les différences "

L’event planner:

  • Ces pros se concentrent sur la logistique du jour de votre mariage.
  • Du rétro-planning à la mise en place des surprises, les organisateurs d’événements connaissent tous les détails de votre mariage. Mais, ils n’ont peut-être pas conçu l’affichage visuel.
  • Votre organisateur orchestrera votre journée et sera à votre disposition à partir du moment où les prestataires commenceront à s’installer jusqu’à ce que votre événement se termine.
  • Vous avez la possibilité de travailler avec votre organisateur pendant une période de temps variable (organisation de vos fiançailles, organisation complète de votre événement, coordination du jour J).

L’event designer:

  • L’event designer se concentrent sur la création d’une superbe scénographie pour votre événement.
  • Votre designer ne connaîtra probablement que vous, votre fiancé, les membres de votre famille les plus proches qui peuvent avoir influencé vos décisions de conception ainsi que les prestataires qui contribuent à la scénographie.
  • Ces professionnels trouveront personnellement le meilleur mobilier , décorations et détails (carterie, numéros de table etc…) pour votre mariage afin de donner vie à votre design. Parfois, cela signifie créer les détails à la main ! Des couleurs de votre mariage à votre thème, les designers créent également une ambiance cohérente pour votre journée.
  • Le but premier de votre concepteur d’événements est de transformer votre espace. Alors que de nombreux décorateurs créeront des mises en scène leur permettant de collaborer avec votre photographe pour styliser les détails de votre événement pour des photos au cours de votre journée, la plupart des designers partiront une fois la mise en place terminée et reviendront à la fin de votre événement pour récupérer leur matériel, votre designer n’est pas un organisateur d’événements.
  • Parce que votre designer crée une atmosphère personnelle pour votre événement, la possibilité de travailler avec elle pendant le mois précédant votre mariage n’existera probablement pas. Et ça ne devrait pas ! Prévoyez de travailler avec votre event designer pendant au moins 6 mois voir 1 an avant votre jour J.

Faites le choix d'embaucher soit un event planner et un event designer, ou un professionnel qui fait les deux !

Pour clôturer cet article, les planificateurs et les concepteurs sont excellent dans différents domaines, mais les deux servent un objectif tout aussi important. Votre organisateur créera un événement qui se déroulera sans effort, tandis que votre concepteur créera une superbe décoration que ni vous ni vos invités n’oublierez.

Ces deux pros ont la capacité unique de collaborer de manière cohérente tout au long du processus de planification de événement. Votre organisateur peut renseigner votre concepteur sur les détails de votre journée et les exigences du lieu, tandis que votre concepteur peut aider votre organisateur à concevoir et planifier parfaitement le planning avant et après votre date.

 

Un planificateur qui est également un concepteur aura la capacité unique de remplir le rôle des deux professionnels avec l’aide d’un ou deux assistants. Le principal avantage est que vous pouvez travailler avec un professionnel qui connaîtra vraiment par cœur vos goûts, vos aversions et vos plus grands souhaits pour le jour J. Ce sont des professionnels qui recherchent les meilleurs détails, conçoivent des décors, créent des chronologies d’événements et stylisent chaque élément à la perfection.

Alors allez vous travailler avec un event planner, un event designer ou un professionnel qui fait les deux ? N'hésitez pas à nous dire ce que vous aimez chez chacun dans les commentaires !

Poster un commentaire

Rencontrez-nous

Nous vous ouvrons nos portes sur rendez-vous, afin de vous faire découvrir tous nos produits et services.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous via notre formulaire, ou par mail à contact@magnolia-evenements.com

Instagram

@magnolia_evenements

Suivez-nous